Le Big Band du 15eme arrondissement

Le Big Band : présentation

BB15 est un orchestre de jazz composé d'une vingtaine de musiciens (saxophones, flûte, trompettes, trombones, guitares, piano, contrebasse, batterie) et d'une chanteuse, l'ensemble étant dirigé par Jean-Claude ORFALI.

En reprenant essentiellement des classiques du répertoire des grands big bands dans l'esprit de Count BASIE ou de Duke ELLINGTON, le BB15 est surtout une formation de jazz qui se veut sans prétention, mais qui trouve un plaisir renouvelé à perpétuer entre amateurs de jazz le bon son de l'époque Big Band, et d'en faire profiter les parisiens !

Les répétitions ont lieu tous les jeudis soirs dans le XVème arrondissement de Paris.
Dans un esprit bon enfant, le chef a toujours quelques blagues à raconter entre deux riffs. Et on apprécie les souvenirs parfois partagés d'un musicien fin connaisseur du jazz français, avec des anecdotes ... qui font jazzer...

Historique

A l'origine, BB15 a été créé en 1990 sous le nom ART BIG BAND, à l'initiative de Ramon De HERRERA, professeur de guitare au Conservatoire du XVème arrondissement de Paris.

L'orchestre est constitué de musiciens amateurs et professionnels dont certains éléments sont issus de l'ancien et célèbre Big Band du trompettiste Roger GUÉRIN.
C'est sur cette base et avec l'aide active de Edith CANAT De CHIZY, à l'époque Directrice du Conservatoire du XVème, que cette formation a pu se faire une place dans son établissement, lui permettant ainsi de se développer et perpétuer une forme d'expression du JAZZ.

Ramon De HERRERA dirigea le big band jusqu'en 1991, et c'est Gérard CURBILLON qui prend le relai jusqu'en 2009; c'est Jean-Claude ORFALI qui en assure depuis la direction.

Au fil des concerts et grâce à l'expérience des anciens, l'orchestre de jazz à trouvé son identité en fidélisant ses musiciens par une émulation et une envie de jouer réelles.

Parmi les prestations de BB15, hormis de nombreuses soirées privées, les plus marquantes ont été celles réalisées à l'Espace Cévennes à Paris XVème, au Grand Palais à l'occasion du salon MUSICORA, au Palais de l'UNESCO, Jardin du Luxembourg et au Théâtre du Chatelet.

Le 1er mai 1992, BB15 remporte le premier prix du Concours de Jazz de Verneuil-sur-Seine.

En 2003, les musiciens ainsi que leur chef décident de donner au "big band du 15ème" un nouvel élan et constituent l'association BB15, régie par la loi de 1901.
Jusqu'en 2009, date du départ en retraite de Gérard CURBILLON, BB15 reste sous sous la tutelle du Conservatoire du XVème, et c'est ensuite qu'il se lance dans un ultime chorus ...

... celui du BB15 indépendant!